
Radiologie clinique vétérinaire du Cèdre
L'APPAREIL DE RADIOLOGIE
La radiographie est l'un des outils utiles en imagerie médicale. Chez les animaux, comme chez les humains, les radiographies permettent de visualiser certaines parties du corps comme le cœur, les poumons, les intestins ou encore les os.
La plupart des radiographies peuvent être réalisées rapidement mais d'autres nécessitent des tranquillisations de courtes durées car votre animal ne doit pas bouger. On distingue les utilisations suivantes de l'appareil radiologique :
- Radiographie des membres :
Pour la recherche de fractures mais également l'évaluation de différents problèmes articulaires comme l'arthrose ou la dysplasie.
- Radiographie abdominale :
Pour la recherche de corps étranger dans le tube digestif ou pour visualiser différents organes de l'abdomen. Il est possible de faire avaler des produits de contraste comme la baryte à votre animal pour mieux visualiser l'ensemble du tube digestif de votre animal.
- Radiographie thoracique :
Pour repérer d'éventuelles anomalies de la forme du cœur et pour visualiser les poumons. Les radiographies thoraciques permettent également la recherche de métastases pulmonaires lorsqu'un processus cancéreux est déjà présent chez votre animal.
L'APPAREIL D'ECHOGRAPHIE
L'échographie est une technique d'imagerie médicale qui permet d'observer la forme, la structure et le fonctionnement de nombreux organes (en particulier tous les organes abdominaux, et le cœur). Il s'agit d'une technique non invasive, non douloureuse et sans danger pour votre animal.
La sonde d'un l'échographe envoie des ultrasons qui se réfléchissent sur les obstacles rencontrés, en l'occurrence les différents tissus de l'organisme. Lorsqu'ils reviennent "en écho", ils sont captés par cette même sonde, puis traités par un système informatique pour reconstituer sur un écran l'image de l'organe étudié. L'air et les tissus calcifiés arrêtent les ultrasons : l'échographie ne permet donc pas d'explorer le cerveau (à l'intérieur de sa boîte crânienne), ou les poumons, par exemple. En revanche, on verra très bien l'intérieur du cœur, ou un organe "dissimulé" au milieu d'un liquide - toutes choses invisibles sur une radiographie.
Dans l'abdomen, l'échographie permet l'examen du foie, de la rate, des reins et de la vessie (par exemple pour la mise en évidence de calculs), de l'utérus (gestation, métrite), mais aussi de l'estomac et de l'intestin (corps étrangers, maladies inflammatoires chroniques, tumeurs…), du pancréas (pancréatites), des glandes surrénales, des différents ganglions, et des vaisseaux sanguins.
L'échographie est en outre très intéressante pour explorer les structures de l'oeil.
La clinique est équipée d'un échographe MyLab30VET Gold équipé d'une sonde microconvexe permettant l'examen de l'ensemble des structures abdominales, d'une sonde linéaire permettant l'exploration fine des structures les plus superficielles, (abdomen de chat, lésions sous-cutanées, tendons… et intérieur de l'œil). Notre appareil nous permet de réaliser les examens en modes bidimensionnel, temps mouvement et doppler.
N'hésitez pas à venir nous demander davantage de renseignements à la clinique.